Qu’est-ce que la leucémie lymphoïde chronique (LLC)?

Qu’est-ce que la leucémie lymphoïde chronique (LLC)?

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) n’est pas seulement une leucémie, mais fait désormais également partie d’un autre groupe de cancers du sang selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé, celui des lymphomes.

Premiers signes et symptômes

Premiers signes et symptômes

L’évolution de la LLC est souvent insidieuse et elle ne provoque généralement aucun trouble concret au stade initial. Il peut s’écouler plusieurs années avant que les premiers signes ne soient perceptibles. La plupart sont si peu spécifiques qu’il faut parfois attendre une accumulation de symptômes typiques de la maladie pour justifier la réalisation d’autres examens.

Vers un diagnostic

Vers un diagnostic

Au stade initial, une LLC ne provoque généralement aucun trouble. Voilà pourquoi les signes de LLC se manifestent souvent de manière plutôt fortuite lors d’un examen de routine. Certains patients consultent un médecin à cause de symptômes non spécifiques. Parmi ces symptômes figurent par exemple une réduction des aptitudes, une fatigue ou une perte de poids.

Si une LLC est suspectée, votre médecin peut la confirmer ou l’exclure en s’appuyant sur différents examens.

Quels sont ces examens?

Quelle est l’évolution de la LLC?

Quelle est l’évolution de la LLC?

Pour la plupart des patients, la LLC évolue de manière lente à modérément rapide. Au cours des premières années, nombreux sont les patients qui ne présentent aucun trouble; la maladie ne les incommode alors pas dans leur quotidien. Au début, une progression rapide de la maladie est généralement rare. Afin de mieux pouvoir évaluer la progression individuelle de votre LLC, votre médecin traitant peut déterminer le stade de votre maladie.

Comment traiter une LLC?

Le choix du traitement de la LLC qui vous convient et le moment opportun pour commencer le traitement dépendent de différents facteurs. Ainsi, le stade de la maladie et sa progression actuelle jouent, parmi d’autres facteurs, un rôle déterminant.

Si vous êtes à un stade précoce de la LLC, il n’est en général pas encore nécessaire de commencer un traitement. Votre médecin traitant peut vous recommander d’adopter la stratégie appelée «Watch and wait», ce qui signifie «observer et attendre». Dans le cadre de cette stratégie, il surveillera votre état de santé au moyen d’examens de contrôle réguliers. Un traitement approprié n’est généralement nécessaire que lorsque la maladie atteint un stade avancé.

Soutien et astuces pour vous aider à vivre avec votre LLC

Une LLC peut s’avérer être une véritable épreuve pour vous. Ne luttez pas seul(e). Vous trouverez ci-après des informations utiles et des offres de soutien.

Adresses utiles

En savoir plus