Les groupes d’entraide et les organisations de patients peuvent être d’un grand soutien pour toute personne touchée par la LMA. Contactez-les si vous pensez qu’ils peuvent vous aider. Essayer ne coûte rien! Les organisations de patients et les associations comme la Ligue contre le cancer ont des conseillères et des conseillers spécialisés. Ils sont là pour vous accompagner en ces moments difficiles et vous proposer précisément l’aide dont vous avez besoin dans votre situation actuelle.
Dans un groupe d’entraide ou d’échange, vous rencontrez des personnes qui vivent à peu près la même chose que vous ou qui ont traversé une épreuve similaire. Ces personnes connaissent les défis, les incertitudes et les angoisses associées au diagnostic de LMA. Ou les nombreuses questions qui vous assaillent au moment de prendre une décision thérapeutique capitale, comme opter pour une greffe de cellules souches, par exemple. Cela vous fera peut-être du bien de nouer de tels contacts et vous pourrez puiser du courage et de la force dans ces rencontres.
Les autres personnes touchées par la LMA savent, grâce à leur propre vécu, ce que vous êtes en train de traverser. Il vous sera peut-être plus facile de vous ouvrir à ces personnes et d’aborder des sujets personnels. Outre les groupes d’entraide de votre région, différents portails Internet permettent aussi d’échanger avec d’autres personnes touchées. Les services d’entraide s’adressent souvent aussi aux proches des personnes touchées. Le fait de participer à un groupe d’entraide avec un proche vous aidera peut-être à parler de votre maladie avec d’autres personnes qui vous son chères.