Soutien et informations complémentaires

Soutien et informations complémentaires

Une LLC peut s’avérer être une véritable épreuve pour vous. Ne luttez pas seul(e). Vous trouverez ci-après des informations utiles et des offres de soutien.

La plupart du temps, une LLC n’entraîne aucun symptôme au stade initial. Si l’on vous a diagnostiqué la maladie à un stade précoce, il est très probable que vous arriviez au début à organiser votre quotidien sans trop de difficultés.

Le diagnostic «cancer» peut chambouler votre vie. Même si, dans un premier temps, vous remarquez probablement à peine les signes de la maladie, rien ne sera jamais plus comme avant. Vous vous sentez peut-être impuissant(e) ou désorienté(e). Cela est tout à fait compréhensible. Prenez le temps de bien assimiler le diagnostic. Dorénavant, cette maladie vous accompagnera. De nos jours, la LLC peut certes être traitée, mais elle ne peut toujours pas être guérie. Essayez de ne pas percevoir la maladie comme une menace, mais plutôt de l’accepter comme une part intégrante de votre vie. De nombreux services et personnes sont là pour vous soutenir et vous épauler tout au long de cette épreuve.

Votre médecin traitant et vous

Votre médecin traitant et vous

Lorsque vous êtes malade, votre médecin traitant est votre interlocuteur principal. Un hémato-oncologue est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies malignes du sang et du système hématopoïétique. Il peut vous apporter des conseils détaillés sur les différents traitements possibles en cas de LLC et déterminer avec vous le traitement adapté à vos besoins. En outre, il peut effectuer tous les examens requis, répondre à l’ensemble de vos questions et vous assister face à d’éventuelles incertitudes. Établir une relation de confiance avec votre médecin peut vous permettre d’appréhender de manière plus positive votre maladie. Il est un allié important et votre premier interlocuteur pour tout ce qui a trait à votre maladie et aux pronostics qui en découlent. Il est là pour vous conseiller en détail sur la LLC et pour répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas vos consultations et sachez en tirer profit. Consignez vos questions par écrit et prenez également des notes durant vos consultations avec votre médecin. Cela vous aidera peut-être à mieux saisir les points complexes. Si vous ne comprenez pas quelque chose, posez des questions. Il peut également être bénéfique de venir accompagné(e) d’une personne de confiance à votre rendez-vous médical. D’une part, cela peut vous rassurer; d’autre part, c’est un moyen plus sûr de se remémorer ce qui a été dit durant la consultation. Avec votre médecin, vous définissez vos objectifs de traitement et convenez de la solution thérapeutique la plus adaptée à vos besoins.

En savoir plus sur le traitement

Échanges avec d’autres personnes concernées

Échanges avec d’autres personnes concernées

Outre le médecin traitant et la consultation psycho-oncologique proposée par de nombreux hôpitaux, le fait de discuter avec d’autres patients peut être une source d’informations et de soutien. Participer à un groupe d’entraide vous offre la possibilité d’apprendre à connaître des individus vivant une situation similaire à la vôtre et de découvrir la manière dont ils parviennent à surmonter la LLC. C’est l’occasion d’échanger des expériences et des astuces, de faire part de vos doutes et de vos inquiétudes, et de nouer des liens.

Entraide
Participer à un groupe d’entraide peut être d’un grand soutien. Vous y rencontrez des personnes qui traversent à peu près la même chose que vous. Ils savent ce que la LLC peut impliquer comme défis dans la vie. Cela vous fera peut-être également du bien de faire de nouvelles connaissances. Grâce à un échange mutuel d’expériences, vous aurez peut-être de bonnes suggestions qui vous aideront à vivre avec votre maladie au quotidien. Et le fait de voir comment d’autres arrivent à gérer leur vie malgré la maladie peut vous redonner du courage et vous insuffler de nouvelles forces.

Vous ressentez peut-être aussi le besoin d’évoquer vos incertitudes et vos doutes avec autrui. Il est souvent plus facile de s’ouvrir aux autres en compagnie d’individus qui comprennent ce que l’on traverse. Outre les groupes d’entraide situés à proximité de chez vous, il existe également différents portails Internet qui vous offrent l’opportunité d’échanger avec d’autres patients.

Souvent, les offres d’entraide s’adressent aussi aux proches des malades. Une participation commune à un groupe d’entraide vous permettra peut-être de discuter plus facilement de votre maladie avec vos proches. Pour de nombreux patients et leurs proches, il n’est pas toujours évident d’exprimer ouvertement ses sentiments, ses doutes et ses attentes au sujet de la vie avec la LLC. Une participation commune à un groupe d’entraide peut s’avérer être le parfait cadre pour cela.

Sources:
Les leucémies de l’adulte – un guide de la Ligue contre le cancer pour les personnes touchées et leurs proches. Ligue suisse contre le cancer, Berne. 2015 (2e édition revue).
Lymphomes – Guide pour les personnes touchées et leurs proches. lymphome.ch Patientennetz Schweiz. 2016 (3e édition).

Sources

 

Adresses utiles

lymphome.ch Patientennetz Schweiz
Weidenweg 39
4147 Aesch
Tél.: +41 (0)61 421 09 27
info@lymphome.ch
www.lymphome.ch

Vous pouvez également commander la brochure détaillée intitulée «Lymphomes – Guide pour les personnes touchées et leurs proches» auprès de lymphome.ch.

Ligue suisse contre le cancer
La Ligue contre le cancer apporte son soutien aux patients et à leurs proches au moyen de services d’information et de conseil. L’association est présente dans 19 ligues régionales et cantonales.

Tél.: +41 (0)31 389 91 00
info@liguecancer.ch
www.liguecancer.ch

Ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer
Service d’information et de conseil pour les patients, les proches, les amis, les spécialistes ou toute autre personne intéressée par le sujet.

Service joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, appel gratuit.
Tél.: +41 (0)800 11 88 11
Chat: www.liguecancer.ch/cancerline