Qu’est-ce que la leucémie myéloïde aiguë (LMA)?

Qu’est-ce que la leucémie myéloïde aiguë (LMA)?

Chez les personnes en bonne santé, toutes les cellules sanguines réalisent des tâches spécifiques dans le corps et sont produites dans les quantités précises dont l’organisme a besoin.
En cas de leucémie myéloïde aiguë (LMA), cet équilibre est perturbé. Les cellules progénitrices des granulocytes et, plus rarement, des plaquettes et des globules rouges, interrompent leur développement au lieu de continuer à se transformer en cellules sanguines fonctionnelles. Ces cellules (blastes) immatures (dégénérées) sont inutiles pour l’organisme. Elles sont malgré tout produites en grandes quantités, se propagent et se substituent aux cellules sanguines saines.

Premiers signes et symptômes

Premiers signes et symptômes

En cas de leucémie, les cellules leucémiques sont produites en grand nombre et se substituent aux cellules sanguines saines et fonctionnelles. Ces dernières ne peuvent donc plus assumer correctement leur mission dans l’organisme. Les symptômes de la LMA apparaissent soit en raison du manque de cellules sanguines normales, soit de l’infestation d’organes par des cellules leucémiques.

Le chemin vers le diagnostic

Le chemin vers le diagnostic

Tout commence par une numération globulaire, que l’on appelle hémogramme, «anormale». Celle-ci fournit des informations sur les composants et la composition du sang. En cas de leucémie, les valeurs chutent parfois significativement par rapport à celles d’une personne en bonne santé. Ainsi, en cas de leucémie aiguë, non seulement le nombre de globules blancs (immatures) augmente, mais le nombre de globules rouges, de plaquettes et de globules blancs matures chute.

Évolution de la LMA

Évolution de la LMA

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) présente le plus souvent une évolution agressive et rapide. Elle met toujours le pronostic vital en jeu; en l’absence de traitement la plupart des patients décèdent en quelques jours ou semaines. Une LMA doit donc être confirmée et traitée le plus vite possible dans un hôpital spécialisé.

Comment traiter la LMA?

Grâce aux avancées majeures dans le développement de méthodes diagnostiques et d’approches thérapeutiques ciblées, la leucémie myéloïde aiguë (LMA) peut aujourd’hui en principe être guérie. Mais il s’agit toujours d’une maladie potentiellement mortelle. En tant que patient atteint de LMA, vous devriez rapidement vous rendre dans un hôpital spécialisé pour y subir des examens approfondis. Un début de traitement immédiat, peut-être même en urgence, n’est toutefois nécessaire qu’à titre exceptionnel. Dans la plupart des cas, votre état peut être stabilisé de manière à ce qu’il reste suffisamment de temps pour attendre les résultats des examens diagnostiques. Une décision thérapeutique fondée est finalement prise sur la base de ces résultats. En l’occurrence, vos besoins en tant que patient jouent également un rôle central.

Dans le présent texte/le texte ci-dessous, la forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes.