Les cellules saines du corps se multiplient de manière contrôlée et ont une durée de vie limitée. Dans le cas des cellules cancéreuses, on observe en revanche souvent des altérations génétiques qui favorisent la prolifération de ces cellules et empêchent leur mort naturelle. La LLC commence par des altérations dans une seule cellule, appelée lymphocyte B (cellule B). Les altérations affectent l’information génétique de cette cellule dégénérée. Cette cellule transmet par conséquent ces caractéristiques défavorables à toutes ses cellules filles, à moins que la cellule dégénérée ne soit détectée et éliminée à temps par le système immunitaire de l’organisme.
Lors d’un examen dit cytogénétique ou FISH (hybridation in situ en fluorescence), les chromosomes des lymphocytes B dégénérés sont examinés pour détecter d’éventuelles modifications structurelles des chromosomes. Un simple échantillon de sang suffit pour l’examen.
Des recherches génétiques plus poussées peuvent aider à mieux comprendre les caractéristiques spécifiques des lymphocytes B dégénérés et donc à mieux évaluer la maladie et son évolution individuelle.
Les modifications génétiques les plus fréquentes des cellules de LLC
L’examen cytogénétique du sang montre des modifications génétiques des lymphocytes B dégénérés chez environ 80% des patients atteints de LLC. Une délétion sur le chromosome 13 est le cas le plus fréquent. Cette modification se retrouve chez environ 50% des patients.
Les modifications sur le chromosome 17 sont particulièrement importantes pour l’évolution de la LLC et pour le choix du traitement, en particulier celles du gène TP53. Le gène TP53 est un gène suppresseur de tumeur. À l’état normal, il a un effet inhibiteur sur la division cellulaire. Lorsqu’il est défectueux ou absent, cela favorise la prolifération incontrôlée des cellules en question et par conséquent le développement du cancer.
Dans les cellules de LLC, l’altération de la fonction peut concerner soit uniquement le gène TP53 en raison d’une mutation, soit une section entière du chromosome 17 sur laquelle se trouve le gène TP53 (délétion 17p). Ces modifications affectant le gène TP53 entraînent généralement une progression rapide de la LLC ou une réponse faible ou uniquement de courte durée à un traitement conventionnel. Ce type de LLC est donc appelé «LLC à haut risque».
Sources:
Les leucémies de l’adulte – un guide de la Ligue contre le cancer pour les personnes touchées et leurs proches. Ligue suisse contre le cancer, Berne. 2021 (3e édition revue).
Lymphomes – Guide pour les personnes touchées et leurs proches. lymphome.ch Patientennetz Schweiz. 2016 (3e édition).
Sources